Rencontrez nos équipes ! A l’occasion des 20 ans de notre entreprise, nous vous proposons de découvrir le portrait de nos collaborateurs. Aujourd’hui, rencontre avec Lou-Anne Grenouillet, de l’équipe Business Intelligence.

Je suis analyste Business Intelligence junior chez Actualis, depuis octobre 2021.

Je suis étudiante au sein du Master Veille Internationale (REVI) à l’Université de Bourgogne.
J’effectue mes études en alternance : la moitié de mon temps est consacré à l’entreprise et l’autre moitié à mes études.

Je ne suis pas la seule alternante au sein d’Actualis et c’est agréable de pouvoir parler des situations de chacun, du cursus suivi, etc.

L’accueil dans l’entreprise s’est bien passé, j’ai pu échanger avec tous les collaborateurs et j’ai apprécié l’esprit amical qui règne, c’est agréable.
Lors des premières semaines, on m’a présenté chaque service et son rôle. Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, d’un univers professionnel. Je pense que c’est essentiel d’appréhender les tenants et aboutissants de chaque service.

Le seul point compliqué pour moi, vient du rythme d’alternance (2 semaines d’entreprise puis 2 semaines de cours) : j’apprenais à peine à connaître l’équipe qu’il me fallait déjà repartir en cours !

Pourquoi avoir choisi Actualis pour ton alternance ?

Le groupe Actualis m’a intéressée car j’ai su qu’on y faisait de la veille, même si ce n’est pas ce qui occupe 100% de l’activité : l’aspect synthèse et rédaction m’a aussi beaucoup plu.

D’ailleurs, j’ai un esprit de synthèse assez développé et, alors que c’est une compétence qui ne me servait pas toujours pendant mes études, ici c’est un vrai point fort !

Lors de ma recherche d’alternance, j’ai cherché des entreprises qui font de la veille sur Dijon. Je souhaitais rester dans cette ville. Et il se trouve que je connaissais plusieurs employés d’Actualis : dont d’anciennes étudiantes de mon Master, comme Juliette, Lou et Marie (qui avait été ma tutrice en 1ère année de licence !).

Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

J’apprécie le travail en autonomie : j’ai la possibilité d’organiser ma journée comme je l’entends, bien sûr autour de mes missions principales.

J’aime traiter des médias un peu chaque jour : cela favorise l’ouverture à l’actualité et à la culture économique. Je traite des informations différentes d’un jour à l’autre, et cela me permet de développer mes connaissances, bien plus que je ne le pensais.
Je viens initialement d’un cursus très littéraire, donc ça m’intéresse d’ouvrir mon esprit à d’autres domaines, c’est une vraie continuité avec les études.

Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est de pouvoir appliquer ce que j’étudie à l’école. Etre en entreprise en même temps que mes études me paraissait une évidence, en terme d’expérience professionnelle et d’accomplissement personnel.

Enfin, l’aspect technique du métier de la veille me motive également : avoir accès à des outils informatiques qui cadrent le travail que l’on effectue, c’est une vraie facilité et c’est très intéressant à découvrir !

J’ai aussi la chance de participer à des projets annexes, au sein de groupes de travail. Cela me plaît car j’ai l’occasion de participer au bon fonctionnement de l’entreprise, des équipes et des outils.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui vise une filière Veille ?

La veille n’est pas une notion facile à appréhender, même quand on est étudiant dans une filière spécialisée en veille ! Donc déjà j’expliquerais ce qu’est la veille, de la même manière que je l’explique à mes parents :

La veille est une analyse de données informatiques, dans un but précis. Au sein d’Actualis, cette action est orientée pour les entreprises.
La mission première est de trouver des données à analyser, de façon pertinente, pour que le résultat soit pertinent pour le commanditaire. Je mets en avant l’aspect numérique, même si toutes nos sources ne sont pas numériques.
C’est une discipline vaste, tellement vaste qu’on peut la trouver dans tous les champs du possible : la veille est applicable partout.

Enfin, à un étudiant, je conseillerais d’être curieux, c’est super important ; et aussi d’avoir l’esprit de synthèse.

En tant qu’étudiante, tu étais également investie dans une Junior Agence. Peux-tu nous en parler ?

Une junior entreprise pour développer les compétences des étudiants

En effet, j’étais présidente de la Junior Agence de mon master, nommée The REVI Network.

C’est une association étudiante, mais dont le but est de se développer comme une entreprise, en cherchant des commanditaires pour des projets réels. Cela permet aussi aux étudiants de renforcer leurs compétences, puisqu’il s’agit d’un master professionnalisant.

Au-delà des missions de veille menées pour les étudiants, nous avons également eu accès à des outils et logiciels payants.

Les projets étaient plutôt variés, et je garde aussi souvenir d’un projet, qui n’a pas pu se concrétiser cette année : une entreprise qui se rendait compte que sa couverture sur les réseaux sociaux n’était pas suffisante. Nous aurions donc eu à organiser l’analyse des réseaux sociaux, détecter les principaux problèmes et préconiser des solutions pour améliorer la communication et l’e-réputation de l’entreprise.

As-tu des passions, ou un talent caché ?

Au niveau des hobbies, je suis plutôt casanière. J’aime les activités calmes ou solitaires : lecture, puzzle, jeux vidéos, cuisine, regarder l’émission Secrets d’Histoire….

Je suis aussi une passionnée de maquillage, au point que j’ai envisagé à un moment d’allier la veille à la cosmétique. Si je n’étais pas arrivée chez Actualis, je me dis que ça aurait pu être un axe de recherche pour moi.

Pour ce qui est des talents cachés : J’ai une très bonne mémoire, au point d’étonner mes proches. Je mémorise ce que j’écoute, les gens que je rencontre et dans quel contexte.
Cette capacité m’a beaucoup aidée dans mes études, car je n’étais pas très « scolaire » au niveau des révisions. Donc être très attentive m’a permis d’arriver en Bac+5 sans avoir à passer des heures à réviser.
Et puis, la mémoire est très utile dans le métier de la veille !

Pour le fun : je suis un génie et je t’offre 3 vœux…

Ah ah, en fait je suis plutôt heureuse de la vie que je mène. Je suis indépendante financièrement à 22 ans, grâce à l’alternance, et cette chance n’est pas donnée à tout le monde.

Mais je vais rêver un peu, donc :

  1. j’aimerais agrandir et rafraîchir un peu mon appartement
  2. avoir une journée shopping avec une carte de crédit illimitée
  3. et j’aimerais beaucoup voyager, partir au Japon. D’ailleurs, j’apprends le japonais depuis un peu plus d’un an maintenant.

Actualis fête ses 20 ans : où étais-tu il y a 20 ans ?

Eh bien… il y a 20 ans, j’avais 2 ans ! ?

Ok ! on va arrêter là l’interview ! Je me sens vieille !

Soyez contacté pour une découverte gratuite de nos outils

⚠️ Offre réservée aux entreprises

1. Renseignez le formulaire

2. Bénéficiez d'une démo personnalisée

3. Période de découverte gratuite