À l’occasion des 3e Assises des mobilités, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Alstom ont présenté le futur métro lillois (59 / cf. FE du 15/10/19).
Sur ce projet pour la MEL, Alstom mobilise de nombreux partenaires locaux. Ainsi, pour la fabrication des nouvelles rames de 52 mètres, Alstom achète 40% des sous-systèmes en France, dont environ 45% reviennent à des acteurs locaux des Hauts de France.
6 des 13 sites d’Alstom en France participent au développement et à la réalisation d’Urbalis Fluence (le système de pilotage automatique des futures rames), des nouvelles rames de 52m ainsi qu’à la rénovation des VAL208 de la ligne 1 de la MEL : à Lille avec un plateau dédié pour le pilotage du projet, à Valenciennes (59) pour la modernisation des VAL208 et la conception, l’aménagement intérieur, la fabrication, l’assemblage, les essais et validation des nouvelles rames, à Ornans (25) pour les moteurs, au Creusot (71) pour les bogies, à Saint-Ouen (93) pour les automatismes et le développement d’Urbalis Fluence et à Villeurbanne (69) pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs. Au quotidien, environ 300 collaborateurs d’Alstom sont mobilisés sur ce projet.
Le groupe aindinois Francia entame une nouvelle phase de développement avec le soutien de la société lyonnaise Altis Capital
L'entreprise d'injection plastique Francia (CA : 10M€ ; Bellignat, 01) propose une prestation complète, de la conception à la production, pour des pièces ou ensemble de pièces, en respectant les exigences techniques et qualité. Elle a annoncé l'entrée à son capital...