Le Conseil départemental du Pas-de-Calais (62) a choisi Engie Solutions pour la rénovation énergétique de 8 bâtiments de services territorialisés (6 Maisons Départementales de la Solidarité et 2 Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial – communes de Bapaume, Bruay-la-Buissière, Bully-les-Mines, Calais, Marconne, Saint-Omer, Lumbres et Marconnelle). Le projet de rénovation répond à un double enjeu : accélérer la transition écologique du territoire en optimisant l’usage des ressources et en verdissant les énergies et améliorer la vie quotidienne des 400 agents départementaux et des usagers. Le projet permettra de diminuer de 32% la consommation énergétique des 8 bâtiments et de 35% leurs émissions de gaz à effet de serre.
Lancés en janvier 2020 les travaux comprennent l’amélioration de l’enveloppe du bâti (isolation et menuiseries), mais également l’amélioration des rendements de production, avec l’installation de chaudières à condensation et de ventilation double flux et le remplacement des ampoules classiques par des LED. En complément, 76 panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures pour privilégier l’autoconsommation. Les 8 bâtiments bénéficieront d’une gestion technique centralisée grâce à une smartBox communicante (programmation automatique, pilotage des équipements et relevés des données).
La rénovation énergétique de ces bâtiments s’échelonnera sur une période de 18 mois, jusqu’en juin 2021, et les équipes Engie Solutions assureront une maintenance des bâtiments jusqu’en 2035.

Soyez contacté pour une découverte gratuite de nos outils

⚠️ Offre réservée aux entreprises

1. Renseignez le formulaire

2. Bénéficiez d'une démo personnalisée

3. Période de découverte gratuite