Gilles Schnepp, président de Legrand (siège à Limoges, 87), spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, a proposé au Conseil d’administration, qui l’a acceptée, une nouvelle évolution de la gouvernance du groupe.
Après une première étape franchie en février 2018 vers une gouvernance répondant aux critères les plus exigeants et aux meilleures pratiques de place avec la dissociation pérenne des fonctions de Président et Directeur Général d’une part, la nomination de Benoît Coquart en tant que Directeur Général d’autre part, une nouvelle étape est donc annoncée, et devrait être effective le 1er juillet 2020. Elle consisterait en la nomination à la présidence du conseil d’administration de Legrand d’Angeles Garcia-Poveda, administratrice indépendante depuis 2012. Angeles Garcia-Poveda est actuellement administratrice référente et préside le Comité des rémunérations, le Comité des nominations et de la gouvernance et est membre du Comité de la stratégie et de la responsabilité sociétale. Suite à ce changement, Michel Landel serait nommé administrateur référent et président du Comité des nominations et de la gouvernance, et Annalisa Loustau Elia présidente du comité des rémunérations. Benoît Coquart, Directeur Général, serait également nommé administrateur.
« Ce changement est l’aboutissement d’un processus de succession préparé et conduit avec le plein soutien de l’ensemble du Conseil d’administration. Je suis fier de voir l’entreprise dotée d’une gouvernance dissociée exemplaire et professionnelle pour servir l’intérêt de Legrand. Je suis également heureux de demeurer administrateur et actionnaire pour poursuivre l’accompagnement du développement rentable et durable de Legrand », commente Gilles Schnepp.