La première chaîne libre-service de restauration française Flunch (Villeneuve-d’Ascq, 59) sort de sa procédure de sauvegarde et relance son plan de transformation avec le soutien et le financement de son actionnaire et de ses partenaires bancaires. Agapes, actionnaire de Flunch, a déjà réinjecté 57M€ pour soutenir l’enseigne et prévoit d’investir 135M€ pour financer le plan « Cap à 5 ans » qui vise à régénérer la marque. Ce projet prévoit notamment :
– de moderniser l’image de l’enseigne et des restaurants à travers un relifting de la marque et des lieux. Une trentaine de restaurants seront relookés à horizon 2023 ;
– créer de nouveaux univers et expériences clients avec l’ouverture de kiosques à thèmes.
Pour rappel, Flunch avait décidé de se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Lille en demandant l’ouverture d’une procédure de sauvegarde le 29 janvier 2021 après une baisse du chiffre d’affaires de près de 237M€ (-56%) en 2020 et de 294M€ (-70%) en 2021 (cf. FE 28/01/2021).
Parallèlement, Flunch a engagé un redimensionnement de son réseau sur l’année 2021 avec un plan de transformation pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et avec la redéfinition de ses services support. 57 restaurants ont ainsi fait l’objet de recherches de solutions de reprises (cf. FE 06/07/2021). Aujourd’hui, après cession de 8 restaurants dont 5 en franchise, l’entreprise compte au total 105 restaurants intégrés et 65 en franchise.