Biosynex (Illkirch-Graffenstaden, 67) conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Dans le cadre de l’accélération de son développement à l’international, l’entreprise annonce avoir pris une participation majoritaire à hauteur de 75%, aux côtés des deux fondateurs, dans BHR Pharmaceuticals Ltd (BHR), société basée à Nuneaton dans le comté du Warwickshire au Royaume-Uni.
Fondée en 1990, BHR a acquis depuis sa création il y a plus de 30 ans une réputation d’excellence sur le marché du « Point of Care » (POC), en particulier dans les centres de soins primaires du NHS (National Health Service), système de santé publique du Royaume-Uni. La société est notamment fournisseur du « NHS Primary Care » avec une offre de tests diagnostiques couvrant les domaines du diabète, du bilan lipidique, de l’analyse d’urine par bandelette, de l’obstétrique et de la neurologie. Elle emploie une dizaine de salariés et a réalisé en 2021 un CA d’environ 2,6M£ (environ 3,1M€).
Avec cette première acquisition majoritaire hors de France, l’Alsacien entend, avec l’aide de BHR, accélérer la pénétration du marché britannique grâce à de multiples effets de synergie. Ce rapprochement devrait permettre aux deux entreprises d’atteindre un CA combiné de près de 10M£ dans 4 ans.