Le groupe Veolia (Paris, 75 ; 220.000 collab. ; 28Mds€ de CA) conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Il se mobilise pour la protection de la ressource en eau avec la généralisation des solutions d’écologie industrielle. Le groupe ambitionne ainsi de déployer la réutilisation des eaux usées sur toutes les stations d’épuration qu’il opère et dont les volumes de consommation le justifient à travers un dispositif compact de recyclage de l’eau. Dans un premier temps, l’eau recyclée remplacera l’eau potable nécessaire au fonctionnement et à l’entretien des stations d’épuration. A terme, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, son utilisation pourrait être étendue à certains usages industriels et agricoles, comme l’irrigation ou le nettoyage de voiries, permettant aux collectivités, aux agriculteurs et aux industriels de diminuer la consommation d’eau potable.
Veolia travaille à l’identification des sites éligibles à l’installation de ce dispositif et a d’ores et déjà décidé la fabrication de 30 de ces équipements. Ce dispositif de recyclage représente une version compacte d’une usine de production d’eau : il est doté d’un puissant système de filtration à 2 niveaux qui permet de produire de l’eau de haute qualité à partir des eaux usées traitées.
Le potentiel global pourrait aller jusqu’à 100 sites, ce qui représenterait une économie d’environ 3 millions de m³ d’eau potable, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’une ville de 180.000 habitants.