Indra Automobile Recycling (Vaulx-Milieu, 38), société de The Future Is NEUTRAL, conçoit et déploie des prestations de services innovantes sur l’ensemble de la chaine de valeur du recyclage automobile. La société combine son expertise avec Opisto (Saceo – Toulouse, 31), leader de la distribution en ligne des pièces automobiles de réemploi, pour créer un champion européen du démantèlement des véhicules hors d’usage et de la distribution des pièces de réemploi. Ce partenariat répond à un double enjeu : renforcer la digitalisation de la filière et s’adapter aux nouveaux besoins des réparateurs et des assureurs.
Ce rapprochement s’opère à travers un renforcement capitalistique d’Indra dans Opisto, à hauteur de 47%.
Indra s’appuiera sur les solutions digitales d’Opisto pour :
– proposer de nouvelles solutions digitales à son réseau de démantèlement leader en France avec 350 centres agréés ;
– développer de nouveaux marchés pour les pièces de réemploi provenant des 400.000 véhicules hors d’usage traités tous les ans.
Opisto compte, dans le cadre de son plan de croissance, renforcer son expansion en Europe en s’appuyant sur le plan de croissance d’Indra.
Pour réussir cette expansion européenne, Indra et Opisto vont déployer un plan stratégique commun basé sur trois actions clés :
– déployer à l’échelle européenne un système de gestion (DMS) de référence ;
– accélérer la distribution des pièces de réemploi à l’échelle européenne ;
– s’appuyer sur The Future Is NEUTRAL pour envisager de nouveaux débouchés, comme les pièces remanufacturées.