Afyren (Saint-Beauzire, 63 ; 20 salariés), entreprise française de biotechnologie qui a conçu une innovation de rupture dans la chimie verte pour contribuer à préserver la planète, a rassemblé 12 acteurs clés de la bioéconomie autour d’un projet européen innovant visant à développer la première bioraffinerie du genre en France. After-Biochem (Anaerobic Fermentation & EsteRification of BIOmass for producing fine CHEMicals) s’attachera à la création de nouvelles chaînes de valeur durables à partir de matières premières renouvelables et non alimentaires, conduisant à la mise sur le marché d’un éventail de nouveaux produits à haute valeur ajoutée.
Le projet est soutenu par la Commission européenne et le Partenariat Public Privé « European Joint Undertaking Bio Based Industry » (BBI-JU) qui subventionnera ce projet à hauteur de 20M€.
Il prévoit la construction d’une première bioraffinerie au sein de la plateforme chimique de Carling-Saint-Avold (57 ; cf. FE 26/02/20). Afyren Neoxy, filiale co-investie par Afyren et le fonds SPI de Bpifrance, se chargera de la coordination d’After-Biochem et de la gestion opérationnelle de l’usine. Cette installation s’accompagnera de la création de 50 emplois directs et jusqu’à 200 emplois indirects dans les secteurs de l’industrie et de la construction/ingénierie.
En outre, le consortium étudiera la reproductibilité du projet afin d’étendre ses résultats à d’autres co-produits agricoles.
Thales Alenia Space, implantée à Cannes et Toulouse, annonce la signature d’un contrat avec l’entreprise japonaise SKY Perfect JSAT Corporation pour la fabrication du satellite de télécommunications géostationnaire JSAT-32
Thales Alenia Space (implantée à Cannes, 06 et Toulouse, 31 ; CA 2023 : près de 2,2Mds€ ; près de 8.600 collab.), société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), et l'entreprise SKY Perfect JSAT Corporation (SKY Perfect JSAT), le plus grand opérateur de...