Heppner (Strasbourg, 67 ; 3.100 collaborateurs, 751M€ de CA 2019), créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France. Signataire de la charte « Objectif CO2 » depuis 2010, l’entreprise a intégré en 2019 le groupe pilote « EVcom », programme d’engagement volontaire dédié aux commissionnaires de transport pour la réduction de leur impact environnemental. Elle a ainsi réduit ses émissions carbone de 12% en 9 ans.
Pour aller plus loin, Heppner va investir 15M€. Le groupe s’engage à convertir, à horizon 2025, 50% de sa flotte de véhicules au Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) dont la moitié d’ici avril 2021. Il a en effet choisi, pour les dix prochaines années, le GNV comme énergie principale, tout en continuant à mettre en place des solutions alternatives au diesel (électricité, BioGNV ou modes de transport doux comme les triporteurs) et en restant attentif aux opportunités que l’hydrogène pourra représenter.
Le réseau de stations GNV se densifiant mais restant insuffisant, Heppner a aussi décidé de s’équiper de stations en propre. Dès mars 2021, il en inaugurera une dans son agence du Mans (72). D’autres implantations sont à l’étude pour mailler plus finement le territoire. En outre, le groupe soutiendra ses sous-traitants dans leur transition énergétique en leur proposant un accès dédié à ces stations.