Débuter en tant que commercial peut représenter un véritable challenge. Les difficultés rencontrées peuvent parfois décourager les aspirants commerciaux à poursuivre dans le domaine de la vente… 

Ce faisant, ils manquent des leçons de vie importantes ! 

Voici les 6 leçons et compétences que vous pourrez tirer d’un travail comme commercial : 

  1. Parler à de nouvelles personnes
  2. Travailler plus intelligemment, mais pas plus dur
  3. Apprendre à gérer les rejets
  4. Manier l’art de la persuasion
  5. Pratiquer l’écoute active
  6. S’autodiscipliner

1. Parler à de nouvelles personnes

Parler à de nouvelles personnes

La première grande leçon d’un travail dans le domaine commercial est de savoir comment surmonter votre peur d’échanger avec des personnes inconnues. 

En effet, rencontrer de nouvelles personnes devient plus facile, au fur et à mesure que vous multipliez les rencontres professionnelles. Dans le domaine de la vente, vous allez voir de nombreuses personnes, très souvent ! 

Il sera donc de plus en plus facile pour vous d’être à l’aise lors d’une conversation, et cela vous ouvrira de nouvelles perspectives.

⇒ Développer, le plus tôt possible, vos actions de réseautage ainsi que de solides savoir-être inter-personnels vous aidera à progresser dans toutes les situations de la vie courante.

2. Travailler plus intelligemment, mais pas plus dur

Travailler plus intelligemment, mais pas plus dur

Un travail acharné peut paraître important dans le domaine de la vente. Toutefois, il sera plus bénéfique de travailler plus intelligemment, au lieu de travailler plus fort. 

L’une des meilleures leçons que les commerciaux apprennent dans leur travail quotidien, est qu’il existe pléthore de ressources, d’outils ou d’applications capables de vous faciliter la vie. 

En délégant une partie de votre travail à un outil, vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment dans le travail de commercial = conclure !

Repérez les applications, ressources et outils qui vous font gagner du temps ou qui vous permettent d’optimiser votre routine quotidienne : 

  • les applications de détection de leads, comme First ECO
  • les outils d’optimisation de vos tournées, comme la géolocalisation d’entreprises (fonctionnalité que nous proposons)
  • le CRM et les applications liées
  • les logiciels d’amélioration de la productivité ou de gestion de projet
  • etc.

3. Apprendre à gérer les rejets

Apprendre à gérer les rejets

Faire face aux rejets et perdre des opportunités font partie des événements que les commerciaux apprennent à gérer très tôt dans leur carrière.

La leçon essentielle à retenir est qu’un rejet n’est pas à prendre personnellement : le prospect ne dit pas non à vous, mais au produit ou à l’idée que vous proposez. 

Cette manière de voir les choses vous permettra ensuite de rebondir et de persévérer dans toutes les situations que vous pourrez rencontrer au cours de votre carrière, et même de votre vie.

Ainsi, même face à une réponse dure ou grossière, vous arriverez à rester concentré sur vos objectifs globaux. 

Vendre est affaire de chiffres : il faut poursuivre ses efforts, encore et encore ; échouer plusieurs fois pour s’améliorer ; apprendre de ses erreurs et devenir meilleur. 

Dans le domaine commercial, devenir meilleur signifie conclure plus de transactions. Et c’est votre objectif, n’est-ce pas ?

4. Manier l’art de la persuasion

Manier l'art de la persuasion

Savoir manier l’art de convaincre et de persuader, sans pour autant être ennuyeux ou arrogant : c’est l’équilibre que les commerciaux réussissent à créer grâce à leur travail dans le domaine de la vente. 

Et avant de savoir persuader, les vendeurs sont d’abord convaincus que le produit qu’ils proposent est censé aider à rendre la vie de leur client plus facile ou meilleure, ou encore qu’il les aidera à atteindre leurs objectifs ou à résoudre leurs problèmes.

Ainsi, ils persuadent en montrant la valeur de leur produit pour son cas particulier, aidant par conséquent les décideurs à être plus à l’aise lors de l’achat.

En effet, vous apprendrez rapidement que comprendre ce dont un client a besoin est la première étape à franchir pour le persuader.

5. Pratiquer l’écoute active

Pratiquer l’écoute active

Vous avez certainement entendu dire, plusieurs fois, qu’un commercial devait “avoir du bagout”. Savoir parler à un interlocuteur, s’adapter en fonction de ses besoins ou de ses priorités et lui montrer les avantages d’un produit en fonction de sa situation sont en effet des compétences essentielles que les commerciaux doivent maîtriser.

Mais cela ne fait pas tout ! En effet, le commercial apprend très tôt à écouter plus que parler. Et même mieux, il apprend l’écoute active : savoir écouter les prospects, creuser leurs problématiques, et les aider à trouver une solution en gardant en tête le meilleur intérêt de chaque interlocuteur.

En écoutant plus qu’en parlant, les commerciaux apprennent à poser les bonnes questions au bon moment. Ils obtiennent de précieuses informations sur leurs besoins réels. Ce faisant, ils renforcent la confiance de leur prospect, puisque celui-ci se sent considéré, car bien entendu et bien compris.

6. S’autodiscipliner 

S’autodiscipliner

Les commerciaux savent prioriser et s’autodiscipliner.

Leurs journées ne font que 24 heures, tout comme les vôtres. Ils donnent donc la priorité aux personnes qui ont réellement besoin de leur produit, car il est impossible de parler avec tout le monde. Se focaliser sur les actions menant à la réussite est donc leur unique critère de priorisation. Efficace !

En travaillant dans la vente, vous apprenez également que chaque décision que vous prenez est déterminante. Etre discipliné et respecter son emploi du temps est une chose importante, mais il est encore plus essentiel d’atteindre les objectifs de la journée. Avoir une liste vous aide à vous organiser, mais en quoi est-elle utile si elle n’apporte pas de résultats concrets ?

En conclusion

Un emploi dans la vente vous permettra de tirer de nombreuses leçons de vie, à commencer par les 6 décrites dans ce billet de blog !
Le travail de commercial vous prépare en effet à de nombreux défis, que vous pourrez aussi rencontrer dans votre vie : gérer le rejet, augmenter sa productivité, être plus ouvert d’esprit et curieux. 

Les ventes vous aident également à développer des compétences difficiles à apprendre, ainsi qu’à savoir sortir de votre zone de confort. Ce sont les premières étapes pour vous préparer au succès !


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Adeline LORY

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