Le secrétariat d’Etat chargé de l’industrie auprès du ministre de l’Economie et des Finances vient d’attribuer un permis exclusif de recherches de mines de tungstène à la société Variscan Mines (siège à Orléans – 45) sur la commune de Couflens (09) pour une durée de 5 ans. Ce permis a pour objectif d’étudier les possibilités économique, environnementale et sociétale de redévelopper une filière d’extraction et de valorisation de tungstène à partir de l’ancienne mine de Salau, et ne concerne que la phase d’exploration.
La société Variscan Mines s’est engagée à investir 25M€ sur cinq ans et à s’inscrire dans la démarche « Mine responsable » en cours de finalisation. Les travaux d’exploration prévus ont pour objectif d’évaluer les réserves ainsi que la faisabilité d’une usine métallurgique de transformation du tungstène dans le département de l’Ariège.
La mise en oeuvre des travaux d’exploration prévus devrait générer une vingtaine d’emplois directs et autant d’indirects dans le Couserans. A compétences égales, Variscan Mines a pris l’engagement de favoriser les recrutements locaux.