Les fabricants ferroviaires Alstom (Saint-Ouen, 93 ; plus de 70.000 collab. ; 14Mds€ de CA) et Hitachi Rail (Italie et Royaume-Uni ; plus de 12.000 collab.) ont confirmé que la coentreprise à 50/50 Hitachi-Alstom High Speed (HAH-S) a signé les contrats avec High Speed Two (HS2) pour la conception, la fabrication et l’entretien de la prochaine génération de trains à très grande vitesse pour la phase 1 de HS2, dans le cadre d’un contrat de 1,97Md£, incluant la maintenance initiale des trains pendant 12 ans. Les deux fabricants leaders au Royaume-Uni fourniront le train en circulation le plus rapide d’Europe. Avec une vitesse de pointe de 360km/h, ce dernier réduira significativement les temps de trajet des voyageurs. Le parc sera entièrement électrique et, grâce à une masse plus faible par voyageur, à son aérodynamisme, à la récupération d’énergie et à la toute dernière technologie de traction économe en énergie. Pour stimuler massivement la croissance et le rééquilibrage de l’économie, la coentreprise HAH-S fabriquera les 54 trains dans les installations nouvellement modernisées de Derby, de Crewe et du comté de Durham. L’attribution du contrat à des entreprises installées en Grande-Bretagne protégera et créera des milliers d’emplois.
Le groupe aindinois Francia entame une nouvelle phase de développement avec le soutien de la société lyonnaise Altis Capital
L'entreprise d'injection plastique Francia (CA : 10M€ ; Bellignat, 01) propose une prestation complète, de la conception à la production, pour des pièces ou ensemble de pièces, en respectant les exigences techniques et qualité. Elle a annoncé l'entrée à son capital...