En 2019, le ministère des Armées lançait une consultation pour sélectionner un partenaire unique en charge de la valorisation de son patrimoine immobilier et de l’amélioration de la qualité de vie de ses ressortissants par l’habitat à travers le programme baptisé « Ambition Logement ».
Eiffage (Vélizy-Villacoublay, 78) et Arcade-VYV (Paris, 75), qui ont allié leurs compétences et savoir-faire dans la société de projet dédiée « Nové » détenue à 50/50, remportent ce premier contrat de concession pour la gestion externalisée d’un parc de logements domaniaux sur tout le territoire métropolitain pour une durée de 35 ans. Le chiffre d’affaires global de ce contrat s’élève à un peu plus de 7Mds€.
Nové aura en charge l’amélioration de la performance énergétique du parc avec la rénovation de près de 8.000 logements, et son développement avec la construction neuve d’environ 3.000 logements répartis sur 55 sites. Près de 4.000 logements supplémentaires, actuellement gérés par d’autres prestataires dans le cadre de baux emphytéotiques administratifs, seront progressivement intégrés en cours de contrat au sein du parc et seront eux aussi rénovés. Nové assurera également l’entretien-maintenance de l’ensemble du parc ainsi que la modernisation et l’amélioration de la qualité de service aux ressortissants.
La gestion effective démarrera début 2023 après une période de transfert avec le gestionnaire actuel. Les études des premiers projets de construction devraient débuter rapidement et des travaux préparatoires sur plusieurs sites sont attendus dès cette année 2022.