La start-up FinX de Gif-sur-Yvette (91) vient de lever 6 M€ pour accélérer le développement et la commercialisation de ses nouveaux moteurs de bateau à nageoire, électriques et sans hélice, avec la participation du fonds French Tech Seed géré par Bpifrance pour le compte de l’État. Ses enjeux : industrialiser et commercialiser son premier moteur Fin5, puis développer le Fin150, une innovation disruptive majeure.
Le moteur Fin5 de FinX comprend, à la place de l’hélice, une membrane ondulante, inspirée de la nage des poissons. Actuellement en phase de préproduction, ce moteur d’une puissance de 5 chevaux et 100% électrique est destiné aux petites embarcations et voiliers jusqu’à 3 tonnes. L’industrialisation de la première série de 50 moteurs est prévue pour le début 2023. Le développement du Fin150 – défi des deux prochaines années – visera les embarcations de plus grande taille, à usage commercial ou de plaisance.
Enfin si le laboratoire de FinX est situé à Paris, la société projette d’installer prochainement une chaîne de production en Normandie.
Le groupe rhodanien Nutrisens a annoncé son expansion en Amérique latine avec l’acquisition de Prodiet Medical Nutrition
Nutrisens (plus de 500 employés en Europe ; CA 2024 : 180M€ ; Francheville, 69), plateforme européenne multi-spécialiste en nutrition clinique, a annoncé son expansion en Amérique latine avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans Prodiet Medical Nutrition...