Suivre l’actualité économique est une action chronophage mais essentielle ! Il existe en effet de très nombreuses sources d’informations sur cette thématique et il peut paraître difficile de se tenir au courant de toute l’actualité quotidienne.
Alors pour répondre à cette question simple “quelle est l’actualité économique du jour ?” et vous permettre de savoir comment suivre les actualités, voici un guide pratique :
Pourquoi suivre l’actualité économique ?
Suivre l’actualité économique est une activité essentielle pour les dirigeants et managers d’entreprises, puisqu’elle leur permet d’anticiper ; mais aussi pour tous les collaborateurs de l’entreprise qui sont en lien avec des clients, des fournisseurs, des prestataires, etc.
En effet, se tenir au courant des news économiques vous apporte de nombreux bénéfices. En voici une liste non exhaustive :
- anticiper sur l’avenir,
- se tenir au courant de l’actualité business,
- repérer les secteurs en développement, les opportunités stratégiques à saisir,
- détecter et comprendre les menaces potentielles pour mieux se préparer,
- suivre les grands projets structurants et chantiers publics,
- se positionner auprès des entreprises dynamiques qui favorisent leur développement,
- enrichir et maintenir à jour ses connaissances sur un marché, ou un secteur particulier,
- s’inspirer de l’actualité pour développer son entreprise,
- développer son activité en repérant des opportunités commerciales
- mettre à jour son étude de marché, son mapping concurrentiel… et surtout le positionnement de son entreprise grâce à l’analyse d’informations à jour,
- ajuster ses actions en fonction des informations obtenues puis analysées,
- être mieux informé et mieux avisé que ses concurrents,
- prendre des décisions importantes à la lumière de l’actualité et des renseignements à disposition,
- instaurer un avantage compétitif et rester compétitif,
- etc.
Comment suivre l’actualité économique ?
Pour avoir une vision complète et à jour de l’actualité économique, grâce à la lecture d’articles économiques, il faudra organiser votre veille sur différents types de sources.
Pour cela, faites une liste des :
- meilleurs magazines économiques (mensuels, hebdos et quotidiens économiques français),
- sites d’actualités économiques,
- rubriques économie de vos journaux quotidiens,
- sites spécialisés dans l’actualité des grandes entreprises ou de l’actualité boursière,
- portails d’informations économiques régionales…
- Vous pourrez également compléter votre recherche en consultant tout simplement la rubrique Economie de Google Actualités
Pour commencer, voici un aperçu de titres de presse économique que vous pouvez consulter dans un premier temps :
Ces sources vous informent sur l’actualité économique française : First ECO, Les Echos, La Tribune, Capital, Challenges, Le Parisien, Boursorama, L’Usine Nouvelle, L’Expansion, le Figaro Economie, BFM Business, Le Point, Alternatives Economiques, 20 minutes, etc.
Comment suivre l’actualité d’une entreprise ?
Suivre l’actualité d’une entreprise unique est très simple. Il suffit de surveiller son “portefeuille digital” : c’est à dire son site web et ses pages sur les réseaux sociaux. Pour compléter cette surveillance, vous pouvez aussi mettre son nom sous surveillance via une alerte mot-clé, afin d’être prévenu de son actualité.
En revanche, suivre l’actualité de plusieurs entreprises, qu’elles soient vos clientes, en cours de prospection ou bien considérées comme des cibles potentielles, demande beaucoup plus de travail !
En effet, plus le volume d’entreprises à suivre est important, plus le temps consacré à votre veille sur l’actualité économique sera élevé.
Pour organiser au mieux cette action de surveillance de l’info economique, il sera nécessaire de :
- détecter nombre important de sources d’informations, tant spécialisées que généralistes et aux rythmes de publication différents (quotidien, hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel, bi-menstruel, annuel),
- actionner un réseau pour obtenir les communications directement auprès des entreprises,
- surveiller les réseaux sociaux,
- interroger les bases de données économiques,
- réfléchir à de nombreuses requêtes complexes pour obtenir une information la plus à jour et la plus pertinente possible,
- passer du temps à collecter et sélectionner les informations qui vous intéressent,
- les enrichir et les qualifier pour qu’elles soient utilisables en interne,
- etc.
Où trouver l’actualité des entreprises ?
Comme vous avez pu le comprendre dans le paragraphe précédent, développer une action complète et adaptée de recherche de l’actualité économique est une véritable mission à valeur ajoutée, mais également chronophage.
Il existe donc des solutions qui vous permettent de bénéficier d’une information pertinente déjà sélectionnée, enrichie et qualifiée. L’objectif de ces solutions est de vous offrir la chance de vous consacrer sur votre métier.
- Par exemple, si vous êtes dans le domaine commercial : vous n’aurez plus besoin de chercher des informations sur vos prospects et leurs projets ⇒ tout est déjà disponible et vous pouvez vous concentrer sur la prise de rendez-vous et la vente.
- Autre exemple, vous travaillez dans le domaine de l’innovation : les recherches de données et d’informations techniques & technologiques sont prêtes à l’emploi ⇒ vous pouvez lancer les réunions avec vos équipes pour avancer sur vos projets concrets.
Deux services pour surveiller l’actualité économique
Ces deux solutions ne sont pas une énième source d’actualité économique à surveiller, mais bien des outils à part entière, vous permettant d’obtenir toutes les informations utiles en une seule source. Il sera ainsi superflu de poursuivre la lecture des journaux et magazines que j’ai cités plus haut dans cet article : c’est un gain de temps considérable !
First ECO, pour votre veille commerciale
First ECO s’attache à détecter les projets clés constituant l’actualité et la vie d’une entreprise :
- tous les événements vous permettant de saisir des opportunités commerciales : développement financier (levée de fonds, prêt bancaire, obtention de subventions), croissance interne (recrutement, développement de la production, lancement d’un nouveau produit), innovation (R&D, innovation produit), investissements (investissements dans des locaux de type bureaux, locaux industriels, commerciaux ou logistiques ; investissements dans des équipements de production, de bureau, etc.)
- et de nombreux autres, encore…
SCOPE, pour votre veille stratégique
SCOPE se penche sur la surveillance de l’actualité économique à 360° :
- les informations issues de nombreuses sources d’actualité françaises et internationales : presse, bases de données, communiqués, réseaux sociaux, etc
- toute l’actualité stratégique des entreprises & institutions, de toutes les parties prenantes et des marchés
- l’actualité des produits et marques des entreprises
- et de nombreux autres, encore…
Adeline LORY