Le fonds d’investissement Solexia (256 personnes ; 10 entreprises ; Lyon, 69) renforce son pôle agroalimentaire en rachetant Le Graton Lyonnais (23 personnes ; CA 2017 : 3,5M€ ; Reventin-Vaugris, 38) et dépasse ainsi les 57M€ de CA. La société produit des gratons de porc et gratons de canard (plus usuellement appelés fritons) dans la pure tradition lyonnaise. L’entreprise propose des produits finis pour la consommation et des produits pour transformation. « La qualité du produit et le travail à façon déjà utilisé dans l’entreprise sont de véritables atouts pour explorer de nouveaux marchés et une nouvelle clientèle à l’échelle nationale mais aussi internationale », indique Hervé Kratiroff, le président du groupe Solexia. Le Graton Lyonnais va se doter d’une identité visuelle, avec une communication et un site Internet. De plus, des investissements dans de nouveaux outils industriels afin d’améliorer les conditions de travail des équipes et assurer plus d’ergonomie au quotidien sont prévus. De nouvelles recettes pourraient être développées. Enfin, des synergies commerciales et opérationnelles seront mises en place avec les autres filiales du groupe, comme les Salaisons du Val d’Allier.