Comment décrypter le développement d’une entreprise à partir de ses projets ?

« C’est vraiment un outil incontournable au quotidien dans mon activité de veille de mes prospects, mais également de mes clients, pour être vraiment au fait de leur activité. C’est aussi une manière de leur dire qu’ils ont de l’importance à mes yeux et d’avoir une démarche de conseil différenciant au quotidien ». Mathias Amélaïse, Badenoch & Clark.

Comment un signal d’affaires vous éclaire-t-il sur l’actualité d’une entreprise ?

Le plus important dans votre veille commerciale – au-delà des alertes mail que vous recevez au quotidien – est le tri de vos critères dans First ECO PRO’FIL, de façon à obtenir les signaux d’affaires qui vont alimenter et dessiner votre puzzle.

Ces informations vous donnent un éclairage sur l’actualité de l’entreprise, chaque signal d’affaires présentant la synthèse des informations recueillies et analysées par nos équipes d’experts.

De la bonne utilisation des signaux d’affaires se construisent les opportunités de business.  Autrement dit, comment analyser ces informations synthétiques pour des opportunités commerciales, à partir de l’actualité de votre entreprise-cible ?

Pour espérer qu’un lead se concrétise en deal, vous pouvez établir votre plan d’action en utilisant la fameuse méthode du QQOQCP (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?).
En fait, nos signaux d’affaires sont aussi construits selon cette méthode. Mais, toujours dans l’habit de Sherlock Holmes, cette méthode de questionnement pour creuser un signal d’affaires vous ouvre des horizons en termes d’opportunités.

décrypter signal d'affaires

Comment décrypter son développement matériel et immatériel ?

  • Les signaux d’affaires vous annoncent :
    une nouvelle implantation géographique, qui se concrétise par un déménagement pour des locaux plus grands ou plus petits ?
  • de nouveaux produits, pour étoffer une gamme existante ou innover avec une nouvelle ligne ?
  • un développement de l’activité, par de nouveaux recrutements avec l’embauche de nouvelles compétences ?
  • des éléments juridiques et financiers, etc.

L’implantation géographique :

==> Quelles opportunités derrière chaque signal ?

Un changement géographique (déménagement, nouvelle implantation, transfert, regroupement de plusieurs unités) : Logistique transport, location de véhicules, aménagement des locaux, services (audit des futurs locaux, installation informatique, transfert et/ou installation de la téléphonie), assurances,
information des administrations, etc. ; communication interne et externe
(collaborateurs, clients, prestataires, presse,

Une expansion géographique (local, national, international) : Accompagnement de l’entreprise : études de marché, immobilier, financements, organisation, communication, ressources humaines, traduction, etc.

Une délocalisation : Appui organisationnel à la Direction, évaluation des coûts, aspects juridiques et financiers, autorisations administratives (transfert d’établissement, visas, permis de travail…), ressources humaines, communication…

Pour corréler ces signaux d’affaires, il existe de nombreuses sources d’actualités, comme :

  • la presse locale, régionale ou nationale, la presse spécialisée, chaînes de télévision ou de radio
  • la liste des exposants à un salon : quelles entreprises cherchent une meilleure visibilité ? A l’image des participants au CES de Las Vegas, des entreprises viennent prendre la température d’un pays lors d’un salon, avant d’envisager de s’y implanter. D’où une opportunité d’accompagnement d’entreprise dans un projet à l’international.
  • les professionnels de l’immobilier, qui dévoilent sur leurs sites la signature de baux liés à des changements de locaux.

Le développement immatériel de l’activité, des produits :

==> Quelles opportunités derrière chaque signal ?

Une croissance interne : Nouveaux besoins comme : administration et finances (contrôle de gestion, fiscal, etc), équipements et services, accompagnement RH (social, légal,…), etc.

Les entités qui annoncent un accord de partenariat : Accompagnement au développement d’une nouvelle activité co-créée lors du partenariat, Besoins en communication, Quels développements dans le futur ? (avec une veille spécifique sur cette entreprise)

Une croissance externe : Du conseil : juridique, fiscal, accompagnement à la restructuration, organisation, conduite du changement, social, process, équipements, communication …),

Un lancement de produit, une innovation : Financement, campagne de communication, nouveaux équipements et services, stratégie commerciale, etc.

Pour corréler ces signaux d’affaires, il existe de nombreuses sources d’actualités, comme :

  • les revues – papier ou numérique – des appels d’offres privés et publics
  • les sources officielles et légales (BOAMP)
  • les sites des Collectivités territoriales, des Ministères, des Établissements publics, qui sont de plus en plus une manne d’informations

Comment apprécier les répercussions de l’évolution de la vie de l’entreprise ?

Bien des informations alimentent votre puzzle. Une bonne évaluation d’une situation d’entreprise à un moment donné concourt à votre prise de décision ou non d’approcher un prospect ou de réveiller une entreprise, en fonction de votre activité : événements heureux (distinctions, prix, etc.) ou difficultés pour l’entreprise (dommage subi, annonce d’un redressement judiciaire, etc.).
Ces signaux d’affaires vous permettent de vous positionner pour de potentielles opportunités, ou à défaut de rester vigilant sur une éventuelle prise de risque à travailler avec une entreprise.

La vie de l’entreprise

==> Quelles opportunités derrière chaque signal ?

Dommage (incendie, dégâts des eaux, vol, tempête…) : Nettoyage spécialisé, rénovation et travaux, expertise après sinistre, solution de remplacement (locaux, machines …)

Procédure judiciaire et/ou sociale : Conseil et accompagnement : Libération parts de marché, reprise
des actifs, analyse du patrimoine du dirigeant, mandataire social, juridique (droit des affaires et droit
social), outplacement, formation

Difficultés de l’entreprise (chômage partiel, baisse de cadence, fermeture de site) : Conseil et accompagnement : Optimisation et rationalisation des coûts Organisation Gestion (financière, production, stock …) Juridique, RH … Communication interne et externe

Développement (création d’entreprise, essaimage, filiales…) : Conseil : finance et fiscal, juridique, immobilier d’entreprise, aménagement, …

Evénements (nomination, publication de résultats, distinction et prix, démarche qualité, participation à un salon, nouveaux locaux…) : Conseil : Communication, relations publiques (presse, institutionnels, élus, etc.), organisation d’événements, etc

Quels indices approfondir ?

Certains signaux d’affaires constituent une source d’informations très riche pour votre veille commerciale : projet à venir pour une de vos entreprises ou son dirigeant ou toute information susceptible de déboucher sur une opportunité de business.
Quelle indication peut révéler une nomination ? Y a-t-il une stratégie ou non entre la date de lancement d’un nouveau produit et un événement périodique, comme un salon ? Quelle est l’ampleur du projet liée à une levée de fonds ou une augmentation de capital ?

Une recherche internet, y compris sur les réseaux sociaux peut vous apporter un éclairage inattendu, mais précieux : le parcours d’un nouveau directeur, l’existence ou un projet de produit concurrent, en complément du signal d’affaires.

==> Quelles opportunités derrière chaque signal ?

Investissement foncier (recherche de terrain ou de locaux, à louer ou à construire, extension, rénovation) : Conseil et aide à la négociation en immobilier d’entreprise Travaux, équipements de locaux
industriels ou de bureaux Communication

Investissement en équipement (réorganisation, innovation, modernisation, avec de nouveaux outils…) : Achat de machines Conseil en organisation, Accompagnement nouveaux outils (industriels, logiciels, etc.)

Immobilier commercial (construction ou réaménagement de locaux, construction de locaux commerciaux) : Conseil et promoteur en immobilier d’entreprise Recherche de financements Aménagement des locaux Déménagement des locaux

Développement financier (capacité d’investissement, introduction en Bourse, lancement de produits, innovations, développement local et international, besoins en RH, dont recrutements) : Recherche de partenaires et conseil : démarches bancaires, fiscalité, accompagnement de l’entreprise, Conseil en organisation, voire en RH

Pour corréler ces signaux d’affaires, il existe de nombreuses sources d’actualités, comme  :

  • Sites web de crowdfunding : les jeunes entreprises ou porteurs de projet dévoilent leurs intentions de récolter des fonds et l’utilisation prévue de ces fonds
  • Les cabinets d’architectes : information sur les grands chantiers auxquels ils collaborent
  • Les municipalités et les collectivités : entreprises en cours d’implantation sur leur territoire

Consultez le Guide des Signaux d’Affaires de First ECO pour booster votre prospection commerciale avec les signaux d’affaires !

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