Salons professionnels : astuces de pros pour utiliser la veille lors d’un événement

Nous ferons partie des visiteurs du salon Pollutec Lyon en cette fin novembre… et vous ? Participez-vous à d’autres salons professionnels au cours de l’année ?

Comment organisez-vous votre participation, en dehors de la préparation « logistique » ? J’imagine que vous prévoyez de visiter certains stands, de rencontrer sur place vos clients et prospects. Vous prévoyez certainement la meilleure manière d’échanger avec eux. Et évidemment, vous vous fixez des objectifs pour l’événement.

Et la veille commerciale, l’utilisez-vous pour préparer votre salon ?

Que vous soyez exposant ou visiteur, participer à un salon vous permet de développer votre réseau, augmenter votre visibilité, renforcer la relation avec vos clients et fournisseurs, et même, faire de la veille concurrentielle ou technologique.

Dans quels cas utiliser la veille pour les salons ?

. repérer les meilleurs salons pour votre activité

Une bonne veille sur les salons dans votre secteur (d’activité ou géographique) vous aidera à repérer tous les événements et salons professionnels les plus pertinents.

Dans First ECO, nos partenaires organisateurs de salon publient également les dates de leurs prochaines éditions et proposent des badges d’entrée gratuite.

. préparer la visite de stands d’exposants

Peut-être utilisez-vous les salons pour prospecter d’autres exposants ? Dans ce cas, vous pourrez récolter toutes les informations et actus à votre disposition pour « briser la glace » lors de votre première approche.

Cherchez les actualités les plus récentes des exposants que vous ciblez. Utilisez le moteur de recherche First ECO pour les repérer plus facilement !

. adapter votre discours aux préoccupations de vos visiteurs

Etre à la pointe des actualités régionales, des news de votre secteur d’activité, des sujets de préoccupation de vos clients et prospects… c’est le meilleur moyen de pouvoir enrichir vos échanges sur le salon auquel vous participez.

Pour cela, la veille vous permettra d’avoir un condensé des informations les plus pertinentes à garder en tête juste avant votre participation.

. obtenir des informations sur vos concurrents

Bien évidemment un salon peut aussi servir à voir où en sont vos concurrents : quels sont les produits et services qu’ils présentent lors du salon, quelles conférences ils animent (ou bien auxquelles ils ont choisi de participer), qui sont les visiteurs qui viennent sur leur stand, etc…

. observer des tendances, des innovations dans votre domaine

Les stands regorgent d’innovations, nouveaux produits, prototypes,… Intéressant pour « faire son marché » et également voir comment sont mis en valeur les lancements produits ou services.

Et vous, comment préparez-vous votre participation à un salon ?
La veille vous est-elle utile ?

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