Je n’ai pas le temps” : c’est l’une des plaintes les plus prononcées par nos clients et prospects, qui sont très sensibilisés à la question de la performance commerciale. C’est un constat concret, confirmé par les notes prises pendant nos échanges téléphoniques. Nous nous sommes donc posé deux questions : 

  • est-ce que nous faisons tout ce qu’il faut pour vous aider à gagner du temps ?
  • comment vous apporter un soutien supplémentaire dans la gestion du temps de vos équipes de vente ?

Ces deux questions visent à vous soutenir dans l’amélioration de votre performance commerciale. Nous avons donc noté plusieurs idées que nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous.

Gestion du temps & Performance Commerciale : le combo gagnant 

Comment vous apporter un soutien supplémentaire dans la gestion du temps de vos équipes de vente ? Cette question est très importante à nos yeux. Et nous avons noté 4 astuces pour booster votre performance commerciale grâce à une bonne gestion du temps :

Une équipe commerciale performante 

Sur quoi repose la performance commerciale ? C’est la première question que vous devez vous poser pour cibler le “must” de la performance commerciale. Concrètement, vous avez 4 grands leviers à actionner : 

  • favoriser la formation et l’apprentissage régulier des commerciaux
  • insuffler un esprit d’équipe, de coopération
  • lancer des défis (challenges, objectifs à atteindre)
  • suivi des performances (grâce à un tableau de bord) 
performance commerciale : la gestion du temps peut vous aider

S’inspirer de la gestion de projet pour la gestion du temps commercial

Tâche, tâche, tâche… tâche, tâche… la vie de commercial ressemble souvent à une longue succession de tâches. Contacter M. Dupont. Faire une relance auprès de Mme Durand. Envoyer un devis à Mme Pierre. Et là vous prononcez la phrase fatidique : « je n’ai pas le temps » !

Et pourquoi ne pas utiliser les techniques de gestion de projet pour augmenter votre efficacité commerciale ? Définissez un objectif. Notez la liste des actions à réaliser pour l’atteindre. Fixez vous des dates limites et voyez quelles sont les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour ces différentes réalisations. 

Votre liste de tâches est réorganisée par objectifs, et gagne en cohérence. Vous menez ainsi plusieurs projets à la fois et vérifiez leur avancement. Plutôt que d’abattre une liste de tâches sans liens entre elles.

Par exemple, vous mettez en place le projet “convaincre Mme Pierre de signer”. Les tâches de ce projet vont de la première prise de contact jusqu’à l’envoi du devis et la relance. Mais elles incluent également la personnalisation de l’offre, les emails à transmettre à Mme Pierre, etc. L’avantage de cette organisation en projets est que vous n’oubliez aucune étape : vous cochez les cases au fur et à mesure de vos avancées.

La routine, un vrai point fort pour la performance commerciale

J’imagine que vous êtes surpris de lire cela ? Et pourtant, rien de mieux qu’une bonne routine pour gagner en efficacité commerciale ! Mettre en place une routine est une démarche positive et utile pour atteindre vos objectifs. 

La routine vous oblige tout d’abord à garder du temps pour vos priorités, celles qui ont le plus d’impact sur votre business. Par exemple, chaque matin, réservez 30 minutes pour répondre aux emails des clients. Ou bien conservez un créneau pour vérifier les formulaires renseignés par des prospects. 

Une routine vise à effectuer des tâches en étant concentré et libéré mentalement de tous les autres tracas. C’est proche d’un automatisme, d’une discipline observée quotidiennement, qui vous fait gagner un temps précieux.

performance commerciale : s'inspirer de la gestion de projet

Le choix des outils, stratégique pour l’efficience commerciale

Outre le CRM et les outils “physiques” (tablette tactile, ordinateur, véhicule), les commerciaux peuvent utiliser des outils de “Sales Intelligence” (ou intelligence commerciale). 

Vous vous demandez quelles solutions d’intelligence commerciale choisir ? Nous avons créé un listing complet des typologies d’outils dans ce billet de blog

Voici les grandes familles présentes dans l’article :

  • les solutions de Signaux d’Affaires, comme First ECO
  • les solutions de Sales Automation, comme Datananas
  • les solutions de Fichiers de Prospection, comme Kompass EasyBusiness
  • les solutions de Social Selling, comme Sales Navigator
  • les solutions de Présentations Commerciales, comme Touch & Sell
  • les solutions de Veille Concurrentielle, comme Scope Veille Augmentée

Ces outils ont pour objectifs de vous faire gagner des affaires, en vous faisant gagner du temps. 

Augmenter sa Performance Commerciale avec un outil d’intelligence commerciale

Passons maintenant à la seconde question évoquée au début de ce billet : est-ce que nous faisons tout ce qu’il faut pour vous aider à gagner du temps

La réponse est oui ! Pourquoi vous gagnez du temps en utilisant l’outil d’intelligence commerciale First ECO ? Voici quelques éléments de réponse : 

Vous gardez les yeux ouverts

Vous gardez toujours un oeil sur : 

  • les opportunités commerciales
  • ce qui se passe autour de vous
  • les actions de vos concurrents

et ainsi vous restez en alerte dans votre domaine d’activité.

tel l'aigle, gardez les yeux ouverts pour booster votre performance commerciale

Et vous ? Avez-vous le temps de tester de nouveaux outils pour votre développement commercial ? Il est toujours important, même dans les périodes fastes, de rester en veille sur les nouvelles solutions utiles à votre développement commercial, mais également sur l’actu qui se déroule autour de vous, dans votre secteur, chez vos concurrents…

Vous allez à l’essentiel

First ECO est simple d’utilisation : 

  1. une plateforme avec des fonctionnalités utiles
  2. une lettre “clés en main”

Grâce au ciblage, nos clients reçoivent uniquement ce qui les intéresse.

Ils vont à l’essentiel, puisque nous présentons uniquement des résumés (maximum 10 lignes à lire dans First ECO contre 2 à 10 pages dans l’article source)

Nos signaux business sont qualifiés : il n’y a plus qu’à décrocher le téléphone !

Vous ne prospectez plus à froid

L’objectif de notre outil est de vous faire gagner du temps dans votre prospection, ainsi que de contribuer à augmenter la qualité de votre plan de prospection. Aujourd’hui vous devez passer du temps à qualifier et prospecter… Avec First ECO vous perdrez moins de temps sur ces tâches chronophages.

Imaginez, en 10 minutes chaque jour, vous en savez plus sur vos clients & prospects et pouvez personnaliser vos approches commerciales. Pour gagner du temps ET pour “réchauffer” vos échanges. 

Vous faites des économies

Si vous aviez pour projet de repérer tous les signaux business qui se déroulent autour de vous, vous devriez investir dans des abonnements à des journaux, à des revues spécialisées, à des bases de données et à divers outils de veille pour trier et traiter l’information obtenues. 

Avec First ECO, un seul abonnement et vous avez toutes les informations issues de ces sources.

Et attendez, ce n’est pas tout ! Vous avez aussi accès à 47% d’information inédite, que nous obtenons en direct et que vous ne trouverez pas dans la presse ou les revues spécialisées.

Direction vers la Performance Commerciale : passez à l’action !

First ECO, c’est du “clés en main” ! 

Dans chaque Signal Business, vous avez le détail de l’événement stratégique, la description de l’entreprise concernée, les coordonnées, le nom d’une personne clé.

Vous cliquez, c’est exporté : soit dans un fichier Excel, soit dans votre CRM.

Et maintenant, à vous de jouer : appelez, présentez vous, contextualisez votre échange, parlez à votre prospect de ses projets ! Faites signer, la vente est conclue !


Alors, allez-vous toujours dire « je n’ai pas le temps » ?

Vous savez maintenant comment gagner du temps ! Et si vous gardiez cette demi-heure gagnée pour tester un nouvel outil de performance commerciale ?

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Consultez les autres ressources sur cette thématique :

Adeline LORY

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